Actualité : Google Chrome : une extension pour faire arriver les liens directement au bon endroit sur la page

Cette semaine, une nouvelle extension signée Google a fait son apparition sur le Chrome Web Store. Baptisée Link to Text Fragment, il s’agit d’un outil plutôt sympathique : elle permet de générer des liens qui pointent non seulement vers une page, mais aussi vers un extrait précis au sein de cette page, comme si une ancre avait été mise en place. Pour l’heure, ces liens fonctionnent pleinement avec les navigateurs basés sur Chromium, à compter de la version 80, soit essentiellement Google Chrome et Microsoft Edge. Pour les autres, le lien ainsi généré n’est pas “cassé”, mais il mène simplement en haut de la page, comme à l’accoutumée.

En pratique, une fois l’extension installée, son utilisation est un jeu d’enfant : il suffit de surligner l’extrait à cibler sur la page et de faire un clic droit. Là, l’option “Copy Link to Selected Text” (“copier le lien vers le texte sélectionné”) devrait être proposée. Un clic sur ladite option et libre à vous, par la suite, de coller le lien dans un mail, un fil de discussion ou encore un document.

Si cette fonction rappelle la récente évolution du moteur de recherche de Google, qui est désormais capable de surligner les éléments pertinents après un clic sur un lien proposé dans un extrait optimisé, ce n’est pas un hasard. Le fonctionnement est en fait strictement identique et s’appuie également sur l’ajout d’un “text fragment” — pour reprendre la terminologie de Google — au bout de l’URL de la page. Ce lien mène ainsi à l’endroit où Google confirme cette information dans son billet portant sur les text fragments. Concrètement, l’extension a simplement ajouté la portion de texte à l’URL comme suit : #:~:text=This%20works%20thanks%20to%20automatically%20created%20Text%20Fragments%20URLs.

La création de tels liens est naturellement possible “à la main”, mais l’extension apporte ici un raccourci des plus commodes. Elle devrait notamment être appréciée des utilisateurs qui doivent régulièrement fournir des références sur le web, leurs lecteurs n’ayant plus besoin de survoler des pages entières pour trouver l’information utile.

Google précise que pour le moment, “Safari et Firefox n’ont pas signalé publiquement leur intention de mettre en place cette fonctionnalité“.

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